Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 16:01

Amis lecteurs,

Voilà bien longtemps que mes écrits n'ont pas pris source au sein même de mes pérégrinations mentales. Et pour cause, la parole de mes auteurs référents, de Chatwin à Cendrars, est bien plus riche, plus construite et désormais intemporelle. C'est pourquoi je choisi chaque jour de vous en révéler les ébauches. Pourtant eux-même, malgré l'importance de leurs écrits et de leurs réflexions n'ont cessé de s'intéresser à l'Homme. "J'ai toujours préféré les hommes à leurs idées" s'exclamait Joseph Kessel. De la même façon j'ai tenté par mes différents voyages, au-delà des singularités civilisationnelles, d'observer cet animal bizarre qu'est l'être humain. S'ouvre nécessairement, face à la complexité du genre, cette question universelle qui rassemble l'humanité au grand dam de toutes les injonctions internes qui tentent, à l'inverse, de la diviser : Qu'est-ce qui fait d'un Homme, un Homme ?

Animal social et politique ? Certes. Mais bien avant cela, un animal capable d'exprimer sa vision du monde et ses maux. Ou tout simplement l'animal qui détient le feu sacré de la compréhension de toute chose: la Parole.

Qu'est-ce que c'est que ça ? Selon la définition donnée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la Parole est "la faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs". Qu'est-ce qui dit ? Et bien tout simplement qu'on appelle Parole, la capacité de traduire, par des mots construits, une pensée, et d'ainsi ordonner cette même pensée afin de vivre et raconter le monde tel qu'on le perçoit. La Parole permet en effet de transmettre un savoir, une expérience et donc un patrimoine spécifique.

Pourquoi est-elle potentiellement synonyme de pérennité ? La Parole est comme je l'imageais plus haut, un feu que l'on attise régulièrement pour ne pas le laisser mourir. Elle ne peut vivre qu'à travers la transmission et l'enseignement de nos pairs. C'est pourquoi, bien plus que ne l'exige le témoignage de l'écriture - résultant nécessairement des mots échangés - la Parole est la source de toutes nos réflexions, passées, présentes et futures. Elle se nourrit de la mémoires de nos Ancêtres pour renaître par les mots de nos contemporains.

C'est ce qui la rend à la fois si forte et si fragile. Car si la Parole est puissante, elle peut être aussi terriblement mise à l'épreuve du temps. En témoigne l'apologie de l'écritude, confortable fauteuil de transmission et d'archivage du passé et de sa mémoire. La Parole devient alors aussi rapide, fuyante et éphémère que la modernité. Elle ne peut se construire sur la force des Anciens et donc s'enraciner pour grandir et fructifier au gré des aspérités du temps. Je prendrais, pour illustrer mon propos, deux exemples qui m'ont particulièrement marqué.

Le premier, je le puise dans mon expérience personnelle à travers le monde. Je me souviens d'un séjour auprès d'une famille des montagnes balinaises. J'y avais posé mon sac sous les conseils de rencontres précédentes et je découvrais cet univers encore inconnu. Je me souviens d'une chose que j'avais pris au départ pour une anecdote parmi d'autres. Chaque fin de journée, alors que le soleil s'effaçait tout doucement derrière les 3142 mètres du Mont Agung, les paysans rentraient chez eux. Alors que les femmes préparaient le repas du soir, tous les hommes d'une même famille respectaient le même rituel. Ils se rencontraient inéluctablement autour d'un café pour échanger sur les problèmes du quotidien, les soucis de famille et autres contraintes de la vie. Assis autour du patriarche, leur parole raisonnait comme un principe fondamental de leur existence. Chaque soir, elle devenait un rituel incontournable imposé par le groupe pour faire durer la cohésion de ses membres et satisfaire aux exigences de leur existence. La plupart d'entre eux ne sachant pas écrire, leur parole devenait un exutoire nécessaire et fondamentale qu'ils se passaient d'une génération à l'autre dans le but de conserver la flamme de leur culture.

Le second exemple me vient de la visite d'une exposition récemment ouverte au musée du quai Branly: Kanak, l'art est une parole. Sans vouloir faire ici l'apologie de l'institution, j'y ai découvert l'importance primordial de la Parole dans le processus de transmission du patrimoine culturel. Les Kanak ont cela de fascinant, à l'image de quelques sociétés de plus en plus rares, qu'ils pérennisent leur savoir à travers la transmission orale. Ainsi considèrent-ils qu'au-delà des mots, la Parole est un acte d'existence qui unit le passé au présent et au futur. Elle est biensûr le pont entre le monde visible et le monde invisible mais elle peut être tournée vers l'horizon pour lequel elle apparait évidente. Car de cet Parole né un art, comme l'indique l'exposition; un art nécessaire de transmission et de partage, largement ouvert sur le monde et sa diversité. "Un peuple qui ne créé plus est un peuple en sursis" déclamait en ce sens Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste, investigateur du renouveau identitaire kanak dans les années 70.

Pour conclure cette réflexion, je dirais qu'il est vital de perpétuer l'effort de transmission orale. La Parole est un bien unique qui s'étiole avec le temps. Car si elle nous semble si normale, si naturelle, elle n'en demeure pas moins fragile lorsque vient la frapper de plein fouet la course pressée du monde moderne. Ainsi la Parole a-t-elle besoin d'une base solide sur laquelle se construire progressivement pour être comprise à la fois dans son ensemble et dans sa singularité. À l'image de la langue khmer qui impose à l'interlocuteur d'attendre chaque fin de phrase pour en comprendre le sens voulu par celui qui parle. Alors oui l'art est une parole est aussi vrai que la parole est un art. Il est de bon ton de ne pas l'oublier en faisant la sourde oreille.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de desirs.nomades.over-blog.com
  • : Il s'agit avant tout de vous emmener avec moi en ballade. Mais il est important aussi de savoir rêver et de se laisser transporter par les mots et les images là ou l'on souhaite s'évader, à n'importe quel moment du jour et de la nuit...
  • Contact

Recherche

Archives