Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 14:47

http://4.bp.blogspot.com/-mpiKas24mHg/UH9G23xZA4I/AAAAAAAAAWk/oOopW2euhhI/s400/a+d+neel.jpg

 

Un monde souvent réputé masculin. Voilà ce qu'on oserait dire de l'aventure et de l'exploration. Mais il en est une qui pourrait contredire à elle seule cette fausse vérité : Alexandra David-Neel.

Sa vie semblait déjà tracée tant ses premiers pas dans l'existence la guidait au-delà des frontières d'un monde qu'elle trouvait bien trop étroit à son goût. L'austérité d'un père instituteur et d'une mère catholique qui aurait préféré qu'elle eut été garçon, avait suffit à la persuader que la liberté vallait toutes les existences du monde. Ainsi ses très nombreuses fugues la préparèrent à mener son objectif principal : Voyager !

Très vite passionnée par les philosophies orientales, elle profitera d'un premier séjour à Londres afin d'en étudier les subtilités. Elle rejoindra ensuite Paris dès sa majorité, en 1889, afin de poursuivre un important apprentissage au sein de la Société théosophique. Sa découverte de l'enseignement du Bouddha la marquera toute sa vie durant, assumant volontier : "Soyez à vous-même votre propre lumière. Soyez à vous-même votre propre refuge."

Mais Alexandra se définit aussi par ses convictions affirmées, loin des sentiers battus, proches probablement de l'anarchisme politique de son père qui lui présentera Elisée Reclus, ancien compagnon de barricades. Embrassant la lutte contre le despotisme et l'infériorité sociale de la femme, la jeune Alexandra y mettra jusqu'à sa plume. Ainsi, de la rédaction d'articles emprunt de journalisme militant puis d'anarchisme libertaire, elle s'engagera pour la dépendance économique des femmes. Elle n'en retiendra qu'un sens libertaire du temps.

Alors la jeune Alexandra décide de vivre ses idées; et profitant d'une formation en auditeur libre au Collège de France, pour finir de s'instruire en philosophie orientale, elle répond enfin au premier appel de terres inconnues. Devenant la première femme bouddhiste de France, c'est en Inde qu'elle débuttera sa vie d'aventurière chevronnée.

De retour en Europe, commence pour la jeune femme une vie artistique qui lui permet d'obtenir cette indépendance financière pour laquelle la femme se doit de militer. Chanteuse lyrique, elle enchaîne les représentations classiques pendant 8 années durant lesquelles sa voix la porte jusqu'en Indochine et aux portes de l'Afrique. C'est en ce sens à Tunis, lors d'une représentation, que ses pas la mettront sur le chemin de Philippe Neel de Saint Sauveur, ingénieur des chemins de fer, dont elle tombe amoureuse. Ils se marient le 4 août 1904. Alexandra a 36 ans. Pourtant la soif de liberté finira par lui tordre à nouveau les boyaux. Cette femme ne peut se résoudre à abandonner son versant aventureux. On dira d'elle en ce sens qu'elle possède le démon du voyage et de la liberté. Il faudra alors toute la compréhension d'un mari compatissant pour ne pas la laisser dans une dépression à peine masquée. Philippe Neel la pousse à rejoindre les Indes en 1911, espérant que sa femme y trouve la ressource suffisante pour lui revenir à nouveau disponible. Alexandra profitera donc d'un voyage intégralement financé pas trois ministère français pour prolonger un séjour initial de 18 mois en... 14 ans ! Philippe Neel passera de fait, les prochaines 30 années, du statut de mari aimant à "grand ami cher".

C'est donc de retour à Ceylan et aux Indes qu'Alexandra David-Neel se refuge. Mais il lui faudra attendre sa rencontre déterminante avec le troizième dalaï-lama au Sikkim, puis les enseignement de son maître, le Gomchen, pour que la femme se transforme en "lampe de sagesse", son patronyme bouddhique.

Marquée par les années de pélerinage et d'apprentissages bouddhistes, l'aventurière décide de devenir la première Occidentale à pénétrer dans Lhassa. Flanqué d'un boy tibétain, le jeune Aphur Yongden, elle n'y parviendra qu'en février 1924 après plusieurs vaines tentatives éradiquées par l'armée britannique non content de voir cette femme fouler les territoires sans autorisations préalables. C'est donc fin octobre 1923, sébile à la main, vêtue comme une mandiante, fondue dans un groupe de pélerin, qu'Alexandra tente l'aventure. Naitra ainsi Voyage d'une Parisienne à Lhassa, produit d'un récit exceptionnel d'une femme exceptionnelle arrivant, efflanquée, le visage émacié, dans la cité interdite accompagnée de son nouveau fils adoptif, Aphur. 1927, année de parution de son aventure, marque par là-même le succès littéraire d'Alexandra David-Neel. Les Américains la désigneront comme "la femme sur le Toit du monde".

C'est finalement, épuisée par le succès, qu'elle se retirera à partir de mai 1928 dans sa "forteresse de la méditation", petite propriété achetée dans l'arrière pays niçois, du côté de Digne. Quelques soubresauts du démon du voyage, comme en janvier 1937, ne lui feront plus trop quitter son nouveau petit havre de paix. D'autant plus après la mort en octobre 1955, de son fils Aphur, le seul homme qu'elle ait véritablement aimé. Cet épisode dramatique dans la vie de l'exploratrice, mettra un terme à une existence déjà hors du commun.

Calme, appaisée et heureuse de pouvoir regarder sereinement par dessus son épaule, Alexandra ferme les yeux tout doucement sur une vie trépidante et pleine. Jettant un dernier regard à une vieille photo de son fils et elle prêt des remparts de Lhassa, elle ne peut s'empêcher de sourire en pensant : "il est bon d'avoir vécu sa vie. C'est la meilleure chose, la seule raisonnable à faire dans la vie." Alexandra s'éteint le 8 septembre 1969. À la veille de ses 101 ans, elle se sent une femme libre et fière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> Merci de nous résumer cette histoire très intéressante. J'avoue que j'ai entendu parler de cette femme qui est pour nous une source d'inspiration. Par l'aide de Nancy≈ Gagnersonargent.fr, je suis maintenant autonome financièrement. Je suis très fier de pouvoir lancer ma propre affaire. Et c'est toujours une meilleure chose de vivre de sa passion.
Répondre
W
The adventures and the exploration of the Alexandra David-Neel is long head over many decades. The reason behind this masculine figure is pure spirit of innovation and the quality of the inner question that generates side by side.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de desirs.nomades.over-blog.com
  • : Il s'agit avant tout de vous emmener avec moi en ballade. Mais il est important aussi de savoir rêver et de se laisser transporter par les mots et les images là ou l'on souhaite s'évader, à n'importe quel moment du jour et de la nuit...
  • Contact

Recherche

Archives